Les étapes clés de l’acquisition

La réservation

Votre appartement choisi, nous signons un contrat de réservation comprenant : le descriptif de l’appartement, le prix de vente, la date prévue pour signature définitive du contrat de vente, ainsi que le détail d’exécution des travaux. Dans les quinze jours suivant la réservation, il convient de verser le dépôt de garantie (maximum 5% du prix total d’acquisition). Vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 10 jours. Si vous renoncez à l’achat dans ce délai, le dépôt de garantie vous est restitué intégralement, autrement votre contrat de réservation est envoyé chez le notaire de l’opération.

Le crédit

Le dossier comprend les pièces relatives à votre situation personnelle, à vos ressources ainsi que le contrat de réservation. La banque vous émet ensuite une offre préalable de prêt valable 30 jours. Vous bénéficiez d’un délai obligatoire de réflexion de 11 jours minimum à compter de la réception de l’offre avant de l’accepter.

L’acte de vente

Un mois avant la signature de l’acte, vous recevez du notaire un projet d’acte avec les plans de vente, la notice descriptive du bien et du règlement de copropriété de la résidence et par ailleurs un courrier de convocation vous précisant la date et l’heure de rendez-vous chez le notaire. Le jour J, vous signez un contrat VEFA (Vente de l’Etat Futur d’Achèvement) comprenant l’échéancier des paiements, les éléments relatifs au prêt et à la garantie d’achèvement du promoteur.

La personnalisation du logement

Contrairement à l’ancien où on prends le bien en l’état, acheter dans le neuf vous permet de personaliser votre logement à différents degrés : choix du carrelage, de la faïence, du parquet ou encore du meuble de la salle de bains (selon les gammes proposées par le promoteur). Différentes petites étapes qui vous permettra de vous sentir complètement chez vous lors de la remise des clés.

L’avancement des travaux

Les règlements ont lieu sur appel de fonds du promoteur en fonction de l’avancement des travaux en fonction de l’échéancier.

La livraison

Après état des lieux de l’appartement, nous vous remettons vos clés : Vous êtes alors officiellement propriétaire de votre appartement ! Pensez à souscrire aussitôt à une Assurance Multirisque Habitation. Et n’hésitez pas à voir notre article sur les différentes garanties du neuf.

Retour au guide du neuf

Retour en haut
Merci ! Le formulaire a bien été envoyé.